arton99La situation sanitaire actuelle est inédite et nous amène à devoir nous adapter en permanence. Nous vous confirmons que les patients et leurs proches peuvent continuer à compter sur nous. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir la continuité des soins avec une créativité accrue.

Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures de précaution suivantes et des questions qui se posent fréquemment :

Mesures pour les patients déjà admis

Directives générales :

• Nous maintenons la prise en charge de tous les enfants/adolescents dans des bulles, par unité de vie.
• Les enfants ou les adolescents qui toussent ou présentent d’autres symptômes suspects sont placés en isolement et si nécessaire sont dépistés pour le coronavirus.
• Les activités qui incluent des enfants d’autres bulles (école, activités inter-pavillonnaires, …) ne sont maintenues que dans le plus grand respect des consignes de sécurité dont le port du masque obligatoire.
• Tous les membres du personnel portent le masque en permanence.

Retours en week-end et durant une partie des périodes de congé scolaire :

À moins que le gouvernement n’en décide autrement, nous maintenons la possibilité de retours à domicile, adaptés à chaque situation clinique.

À chaque retour de week-end, nous sommes vigilants et attentifs à tout symptôme (fièvre, toux, …) et à la notion de contact avec des personnes (potentiellement) infectées. Vous recevrez un questionnaire à remplir en fin de week-end que vous remettrez à l’éducateur/infirmier présent sur place. Une prise de température de chaque enfant sera effectuée à son retour dans l’unité. Si nécessaire, les enfants seront placés en isolement.

Si votre enfant/adolescent développe des symptômes durant le week-end ou a un contact sans masque et de plus de 15 minutes avec une personne positive confirmée au COVID, veuillez contacter l’unité avant de le ramener et une décision sera prise en collaboration avec l’équipe médicale au cas par cas. (Voir point « Tests et isolement »)

Modalités de rencontres et possibilités de visite :

Afin d’éviter tant que possible un risque de contamination, nous devons diminuer au maximum le nombre d’entrées de personnes externes. Pour cette raison, nous donnons priorité à des entretiens et réunions par vidéoconférence ou téléphone. Toutefois chaque modalité de rencontre va être évaluée au cas par cas par les responsables d’équipe en fonction de l’indication clinique et du risque encouru. En dehors des rencontres organisées par les équipes de soins, les moments de rencontre parents-enfants durant le week-end ou durant la semaine sont à planifier avec les responsables de l’unité.

Tests et isolement :

Que se passe-t-il si un enfant ou un adolescent a été en contact avec une personne potentiellement infectée à son domicile ?

• Des questions seront posées pour évaluer s’il s’agit d’un contact à risque élevé ou pas.
• Il est extrêmement important que nous recevions ces informations le plus rapidement possible.
• L’attitude sera évaluée par notre équipe médicale et paramédicale et la conduite la plus prudente et la plus adéquate sera mise en place au cas par cas.

Que se passe-t-il si une infection est diagnostiquée chez un enfant ou un adolescent appartenant à l’un des groupes de vie (bulles) ?

• Cet enfant/adolescent est placé en isolement pendant 7 jours.
• Si nécessaire (c’est-à-dire s’il y a eu contact), les autres enfants/jeunes du groupe portent un masque.
• L’unité de vie est placée en quarantaine, avec une grande vigilance par rapport à l’apparition de symptômes et tests en cas de symptômes.
• Tous les enfants/adolescents sont également testés 5 jours après le contact. Cela implique également qu’ils devront peut-être rester un week-end à CV.
• Les enfants et les adolescents qui doivent être isolés continuent à recevoir tous les soins nécessaires.
• L’équipe aura une attention particulière de manière à rendre cet isolement le plus confortable possible pour votre enfant (jeux, livres, …)

Comment nous préparons-nous ?

Comme mesures stratégiques, nous prévoyons :

• Un stock important de matériel de protection.
• De continuer à mettre l’accent sur l’hygiène générale et à suivre de près les mesures prises par le gouvernement.
• Les retours à domicile ne seront interdits qu’au cas où le gouvernement lui-même décide d’interdire tous les week-ends à la maison.

Mesures pour les futures candidatures et admissions

Pour toute question concernant une éventuelle demande, adressez-vous à la permanence sociale au 010/480.244

Dans la mesure du possible, nous utilisons la téléconférence pour remplacer les visites sur place.
Les candidatures et admissions restent possibles. Nous nous sommes organisés pour garantir l’admission des patients en toute sécurité. Chaque nouvel entrant sera dépisté pour le COVID.
Nous tenons naturellement tous les parents et les patients informés de l’évolution de ces précautions.

Nous suivons de près l’évolution du Coronavirus, en accord avec le gouvernement concerné et les mesures prises par celui-ci.

Un grand merci à tous pour votre compréhension et votre coopération.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous contacter.