Unité Médico Psychologique

maltr1
maltr3
maltr6
maltr7
maltr8

Les unités médico-psychologiques  reçoivent en traitement résidentiel des enfants de 2 ½ ans à 18 ans qui ont besoin de soins appropriés lors de situations de familiales difficiles qui influent sur le développement physique et/ou psychique  et qui nécessitent un écartement du milieu de vie. L’approche thérapeutique, qui inclut les parents et la famille, est pluridisciplinaire et vise à favoriser le développement de l’enfant dans ses différents aspects (physique, psychologique, psychomoteur, intellectuel, langagier et scolaire), à évaluer les possibilités de réinsertion dans le milieu de vie ou le cas échéant, en collaboration étroite avec le réseau, à envisager d’autres mesures. Les enfants et les adolescents sont répartis selon leur groupe d’âge au sein de trois unités de vie qui disposent chacune d’une équipe thérapeutique pluridisciplinaire ainsi que d’une équipe éducative.

Conditions d’admissions :

L’admission se fait sur prescription médicale ou sur base d’un rapport établi par une équipe multidisciplinaire. L’admission est précédée d’un ou plusieurs entretiens de préadmission avec l’enfant, les parents et les éventuels intervenants permettant de poser l’indication du séjour et de définir le projet thérapeutique avec l’enfant et sa famille, et le cas échéant, éventuellement en collaboration avec les intervenants psycho-sociaux impliqués (SAJ, SPJ, Juge de la Jeunesse, équipes SOS-enfants, services hospitaliers etc.).

Pour quelles indications :

Difficultés psychologiques et/ou familiales.

L’équipe thérapeutique est composée de :

Pédopsychiatre, Pédiatre, Psychologues, Assistant Social, Psychomotricien,  Logopède, Éducateurs , Kinésithérapeute, Infirmier(e), Diététicien(ne).

Quel type de travail thérapeutique est proposé ? :

Dans un premier temps, une évaluation pluridisciplinaire des difficultés présentées par l’enfant ou l’adolescent et sa famille est réalisée. Celle-ci se fait suite aux rencontres avec différents intervenants et à divers bilans (médical, psychologique, de langage, du développement psychomoteur…). Suite à cette évaluation un programme de soins est déterminé pour chaque enfant en fonction des besoins rencontrés.

Un travail thérapeutique avec la famille est réalisé. Si nécessaire des visites à domicile sont possibles ainsi que des rencontres encadrées entre l’enfant et ses parents.  L’enfant est entouré au quotidien par une équipe éducative soucieuse de son bien-être, de sa sécurité et vigilante à le soutenir dans ses difficultés. Il est scolarisé dans l’école maternelle, primaire ou secondaire de Clairs Vallons qui offre un enseignement individualisé et travaille, le cas échéant, en collaboration avec l’école d’origine de l’enfant.

L’évolution de la situation est régulièrement examinée en équipe en fonction de quoi la possibilité de retour en famille est évaluée  et un éventuel réseau d’aide ambulatoire mis en place, le cas échéant, en collaboration avec les intervenants extérieurs. Si un retour en famille n’est pas envisageable, d’autres solutions sont recherchées en concertation avec les autres intervenants.

Durée du séjour  :

Le séjour résidentiel peut aller jusqu’à un an (avec une possibilité de prolongation de deux fois 6 mois). Une poursuite du traitement en ambulatoire est possible après trois mois de séjour. Après la sortie un suivi est possible durant trois ans.