Unité Mère Bébé / Parents Bébé

merebb1
merebb2

L’unité Mère/bébé, qui peut accueillir dix mamans avec leur(s) bébé(s) de moins de trois ans offre une prise en charge des difficultés relationnelles précoces entre les mères et leur bébé et permet à l’Unité d’être paradoxalement un  lieu qui évite la séparation précoce entre de jeunes nourrissons et leur mère grâce à une hospitalisation conjointe et des soins centrés sur les besoins des bébés, le lien entre ceux-ci et leur mère, ainsi que les soins psychiques nécessaires pour la mère.  Le travail thérapeutique médico-psycho-social qui est proposé inclut bien sûr, le cas échéant, les pères, qui ont même la possibilité de séjourner dans l’unité.Un soin spécifique est apporté à l’enfant tant au niveau somatique que psychique visant à favoriser son développement dans ses divers aspects. Le travail est effectué en collaboration avec le réseau psycho-social et éventuellement avec les instances qui ont la situation en charge (SAJ, SPJ, Tribunal de la Jeunesse…)

Conditions d’admissions :

Les bébés et leur mamans sont admis sur prescription médicale ou à la demande d’un tiers compétent (SAJ , SPJ, ONE, SOS-enfants…). L’admission fait suite à des entretiens de préadmission lors desquels l’indication de séjour dans l’unité est évaluée, éventuellement en collaboration avec les intervenants extérieurs impliqués.

Pour quelles indications :

Troubles des relations précoces mère-bébé , troubles de l’attachement, troubles du développement de l’enfant en lien avec des difficultés dans la relation mère-enfant, difficultés psychologiques ou psychiatriques de la mère ayant des répercussions sur le développement de l’enfant. Sont exclues les pathologies psychiatriques aigues non stabilisées ainsi que la toxicomanie avec consommation de substances illicites.

L’équipe thérapeutique est composée de :

Pédopsychiatre, Pédiatre, Psychiatre,  Psychologues, Assistant Social, Psychomotricien, Infirmiers spécialisés, Ergothérapeute.

Quel type de travail thérapeutique est proposé :

  • Un travail thérapeutique Mère/Bébé ou Parents/Bébé qui se centre sur les interactions précoces et le lien mère-enfant;
  • Un suivi psychologique ou psychiatrique de la mère ;
  • Des consultations pédiatriques ;
  • Une guidance sociale ;
  • Un travail familial avec les parents, éventuellement, les grands-parents et/ou certains membres de la famille élargie ;
  • Des séances de psychomotricité pour les enfants.
  • Un travail de réseau.

Le quotidien des mamans et des bébés  est encadré  et soutenu par les infirmières et les puéricultrices
La maman et son bébé logent dans une chambre particulière avec salle de douche et bain pour bébé. Un studio est disponible pour les familles. Les repas sont pris en commun dans la salle de séjour.

Durée du séjour :

Le séjour dure de quelques semaines à 1 an maximum. (Avec la possibilité de prolongation de 6 mois dans les situations exceptionnelles).

Le séjour résidentiel peut se prolonger par une prise en charge ambulatoire.