Unité Obésité

obesite
obesite-2
obesite1

L’unité diététique accueille des enfants et des adolescents atteints d’obésité sévère afin de les aider à retrouver un bien-être physique et psychique. Les soins sont pluridisciplinaires et prennent en compte les aspects somatiques et psychiques liés à l’obésité dans leurs dimensions individuelles et familiales. La prise en charge s’effectue en collaboration étroite avec les parents. Le séjour est résidentiel mais des retours en famille sont prévus durant les week-ends et les congés scolaires. La durée de séjour est en principe d’un an mais peut atteindre deux ans dans certaines situations. Dans l’année qui précède l’admission, l’enfant et sa famille sont rencontrés à plusieurs reprises au cours d’entretiens de préadmission afin d’évaluer l’indication du projet  et d’en définir les modalités. A la suite du séjour résidentiel, un suivi qui peut se poursuivre durant 3ans est prévu en collaboration avec le réseau extérieur existant ou mis en place durant le séjour (pédiatre traitant, diététicien, kiné, psychologue…). Durant le séjour, les enfants sont scolarisés à l’école de Clairs Vallons où un enseignement individualisé leur est dispensé en collaboration avec l’école d’origine.

Conditions d’admissions :

L’admission se fait sur prescription du médecin traitant  après plusieurs entretiens de préadmission qui ont lieu à Clairs Vallons.
L’enfant est âgé de 6 à 18 ans au moment de l’admission.
L’obésité doit être sévère (BMI > P97)

Pour quelles indications :

Obésité sévère ou compliquée par d’autres pathologies, physiques ou psychiques, résultant ou non de l’obésité.

L’équipe thérapeutique est composée de :

Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychologues, Diététiciens, Assistants Sociaux, Logopède, Kinésithérapeutes, Éducateurs, Infirmiers.

Quel est le type de travail thérapeutique proposé ? :

  • Mises au point et bilans divers (médical, psychologique, kiné, diététique, logopédique…) afin d’adapter  le programme thérapeutique aux besoins de l’enfant.
  • Traitements médicaux et soins infirmiers.
  • Éducation nutritionnelle théorique et pratique pour l’enfant et sa famille (entretiens individuels, ateliers cuisine, prise en charge en groupe, entretiens avec la famille).
  • Rééducation au  mouvement, psychomotricité,  travail de l’image du corps, relaxation, harmonisation musculaire, découverte de pratiques sportives.
  • Entretiens  à visée psychothérapeutique individuels  et familiaux.
  • Groupes de paroles pour les jeunes et pour les parents
  • Guidance sociale.
  • Encadrement éducatif au quotidien  (repas, hygiène, activités récréatives, culturelles et sociales, suivi du travail scolaire).
  • Traitements logopédiques et soutien scolaire.
  • Enseignement individualisé dispensé en lien avec l’école d’origine de l’enfant (école primaire et secondaire de type 5 au sein du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons).

Durée du séjour résidentiel :

1 an . (Avec une éventuelle possibilité de prolongation de 2 X 6 mois)
Follow-up assuré en collaboration avec le réseau durant 3 ans maximum sous forme de journées durant les congés scolaires ou de demi-journées le mercredi après-midi.